mercredi 24 novembre 2021

PILLARDS I LE RETOUR…

 En 2012, Mathieu Néhémie sortait la règle de jeu post-apocalyptique (en français) Pillards.

Le corps de règles tenait sur 6 pages… Le ton était déjanté, la mise en page était réduite à sa plus simple expression, mais bien que le concept soit léger, il se dégageait déjà à l'époque  (pour ma part, tout au moins) une impression de jeu avec une âme, un jeu habité…

Le jeu était (et il est toujours !) distribué gratuitement. J'ai donc récupéré les fichiers nécessaires, je ne sais plus où, et j'en ai commencé la lecture. Tout de suite, ça a été le gros coup de foudre. Seulement voilà, à force de côtoyer Minus, j'ai tendance quand je joue, à ne jouer que les figurines qui sont peintes. Par plaisir, parce sur une table de jeu sur laquelle tout est peint, l'ambiance n'est que plus immersive et aussi par respect pour la personne avec qui je joue. 

Je ne sais plus à l'époque ce qui pouvait occuper mon esprit en terme d'univers de jeu, mais ça n'était pas encore le post-apocalyptique. Je n'avais ni figurines, ni véhicules, ni décors… Alors, j'ai soigneusement archivé les règles de Pillards, me disant que plus tard peut-être…

Plus tard, est sortie la règle de Red Button's Nation. Esprit et Minus, qui sont de nature enthousiaste ont lancé un site dédié, un forum, un CDA sur Warmania Dire qu'ils se sont démenés serait bien en-dessous de la réalité. Je n'avais toujours pas de matériel post-apo dans mes cartons, mais vu l'énergie qui se dégageait de ce jeu, et la participation des figurinistes sur le net, j'ai décidé de franchir le pas. Pendant un an et demi, j'ai vécu RBN. J'ai acheté, j'ai converti, j'ai récupéré toutes sortes de choses, j'ai peint, j'ai écrit… C'était parti.

Après avoir levé le pied (c'est le cas de le dire) pendant un petit moment, j'ai décidé de revenir à la figurine et de remettre un blog en place. Et là, en recherchant dans mes stocks de photos de quoi donner à manger à ce blog, je me souviens de Pillards…

Une rapide recherche sur internet m'a permis de retrouver la trace de ce jeu.

Il est toujours disponible sur le net. Les règles sont hébergés sur le blog BOOMSTICKSTUDIO. Les tenanciers dudit blog, Drenark et Udaric ont eu l'autorisation de l'auteur de continuer le développement des règles. Résultat : le corps de règles fait maintenant 18 pages, la mise en page a pris un coup de frais, bref que du bon. Y a plus qu'à lire et à tester !

Tout est développé et mis à disposition gratuitement, comme avant. Pour répondre à la demande figurant sur la page du jeu, je vous joins ci-après le lien pour récupérer tout le matériel nécessaire, sur le blog de Drenark et Udaric.

Pillards I Version 0.7 I BOOMSTICKSTUDIO


Les images ci-dessous servant à illustrer mon propos ne m'appartiennent pas. Elles ont été honteusement repompées sur le blog de l'époque de Mathieu Néhémie et sont sa propriété ©®™. Si vous voulez en voir plus, vous pouvez cliquer ici.





2 commentaires:

  1. Salut à toi Wallack_IX ! Merci à toi pour ce billet parlant de PILLARDS, jeu fantastique de Matthieu :-) . Comme tu le dis si bien, ce jeu a une âme et c'est ce qui nous avait tout de suite séduit avec mon compagnon de jeu Uldaric.

    Des scénarios sont en cours d'élaboration mais étant donné que l'on est toujours sur plusieurs projets à la fois, ça prend son temps.

    En tout cas, content de te relire sur le web. Je suivais ton ancien blog et j'étais triste de sa disparition.

    Au plaisir de te relire !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Drenark,

    Pas facile de maintenir le rythme depuis quelque temps…

    Super travail que vous avez fait sur ces règles, je suis fan, continuez ! ^^

    À bientôt

    RépondreSupprimer